Janvier 2016 : nos activités



La nature semble figée. Mais il n'en est rien. Les jours rallongent. La vie renaît. Discrètement. Lentement. Avant l'explosion du printemps. 
C'est un peu pareil pour nous. Avec l'espoir de vous proposer cette année, plus, mieux, longtemps.




maintenance golf



Etat général du terrain
Pas de pluie, des températures élevées. Le gazon perd le nord. Nous aussi. Face à cette situation inédite, il faut savoir se remettre en cause. Et ne pas rester enfermé dans ses habitudes. Car quand le gazon sèche et à faim, il faut agir. Même en hiver. 
Quelque part, ces circonstances nouvelles sont salutaires. Elles nous forcent à nous adapter. Et donc à évoluer, progresser. 
Elles nous permettent aussi de faire plus de travaux. Ce qui n'est pas négligeable !

Les greens
Le manque de précipitation, la chaleur qui stimule une pousse que le sol ne peut soutenir, l'insuffisance d'ensoleillement conséquence du soleil hivernal bas, l'usure à cause du passage : les greens sont soumis à rude épreuve. Certains sont fatigués, mais l'état général est satisfaisant : aucun signe de maladie et de bonnes conditions de jeu. 
Pour redonner de la vigueur à la plante, nous avons augmenté la hauteur de tonte à 5 mm. Pour une hauteur réelle de 4 mm. 
Nous avons aussi aéré. Au moyen de petites pointes. Un "piquage" en quelque sorte. A une profondeur de 14 mm. L'air circulera mieux dans le sol. Et le gazon, dans un environnement sain, sera plus résistant.

De longues pointes pour descendre à 14 cm avec le minimum de déformations

Nous avons ressorti notre tuyau pour arroser les tâches sèches. En janvier, c'est une première.
A cette période délicate, l'entretien est réduit au strict nécessaire. Pour alléger le stress et permettre au gazon, avec le retour des beaux jours, de vite repartir. Une tonte, un ou deux roulages par semaine, c'est suffisant pour maintenir la qualité des greens. Tout en leur laissant un peu de repos.
Le placage se poursuit au 9, putting et 16 mais aussi à l'Académie au 2, 8, 9 et chipping.

Placage au green du 9 en cours
Pour ces surfaces conséquentes, nous utilisons des rouleaux de gazon. Une méthode plus rapide, mais qui exigera un arrosage manuel régulier. 

Les tees
Finalement nous avons été obligé de traiter. Nous comptions sur un climat hivernal pour stopper la fusariose. Nous l'attendons toujours.
La maladie menaçait de perdurer tout l'hiver et une partie du printemps. Une situation inacceptable. Le traitement a fait son effet. Mais nous serons attentif à un éventuel redémarrage du pathogène.
Certains départs ont été placés sur des tapis. Ce ne sont pas les meilleures conditions de mise en jeu. Mais, trop petits, à l'ombre, dégarnis et usés, il importait de les préserver.

Les fairways
La chaleur a du bon. Elle fait pousser le gazon. C'est une évidence. Pour les fairways c'est une chance. Et une opportunité. Celle de pouvoir retrouver la densité perdue cet été. Et ce avant le regain de pousse printanier.
La couverture végétale est plus que satisfaisante. Nous avons hâte de voir comment elle va évoluer lorsque nous reprendrons les fertilisations liquides et installerons des rouleaux lisses sur les tondeuses.
La fusariose est moins virulente que sur les départs. Elle n'a pas été traitée.

Travaux
Un gros effort d'amélioration a été fourni. Ce mois-ci encore.
Les sous-bois au dessus du green du 12 et ceux de chaque côté de la piste menant du 12 au 13 ont été nettoyés. Vous pourrez y retrouver plus de balles. Et moins de sangliers.

Le sous-bois à gauche du green du 12 entièrement nettoyé
Les arbres et arbustes gênant la vue du green au tee rouge du 15 ont été coupés. Plus d'excuse maintenant si vous manquez le green !


Tee rouge du 15 : avant
  
après
Outre le placage des greens, nous avons refait le tablier du 9. Cette zone recevait l'eau qui ruisselait du green. Avec le passage des machines et à cause d'un sol argileux et compacté, le gazon ne pouvait se maintenir.
Pour éviter cette zone pelée, envahie d'algues et gorgée d'eau, nous avons décidé d'une solution radicale. La terre de mauvaise qualité a été extraite sur 30 cm et remplacée par du sable sur un réseau de drainage. Nous avons aplani l'avant green pour que les machines fassent moins de traces en manœuvrant. Puis nous avons plaqué. Cet ouvrage devrait permettre à l'avant green de davantage drainer et au gazon de mieux pousser.




La réfection du tablier du 9 en 6 étapes

Nous avons aussi plaqué l'arrière du tee rouge du 1, le collier du 9 et celui du 12, derrière le green.

Dans la famille "fuites d'arrosage" nous avons tiré une fameuse carte : fuite au green du 15.
Comme souvent ce qui semblait facile à réparer ne l'était pas. Venus pour remédier à une simple fuite auprès d'un arroseur, nous nous sommes aperçus que le tuyau défectueux était sous l'enrochement et la piste de voiturettes. " Too bad ".

Tout ça pour un simple raccord de 50 mm 
Ne pouvant déplacer des blocs de roches de plusieurs tonnes, nous avons contourné le problème. Et refait la moitié du réseau du green, en partant de la vanne d'alimentation, derrière le green, en bas, de l'autre côté de la piste. Une bricole !
50 mètres de tranchée dans un sol rempli de roche et pentu à l'extrême, pour 120 heures de travail. Tout ça pour un simple raccord à changer. Rageant !

Prévisions pour le mois prochain
Petit à petit nous allons basculer. Des travaux vers l'entretien. Pour ne pas être débordé par la pousse. Qui n'a jamais totalement cessé.
Nous allons mettre de côté notre planning de travaux. Provisoirement. Et revenir aux fondamentaux : légères fertilisations, arrosage judicieux, piquage des greens, top-dressing, découpe des bunkers, nettoyage des sous-bois, révision du système d'arrosage.
Il y a un temps pour tout. Et celui à venir sera consacré à la préparation du parcours.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire